www.handi-zen.com

handi-zen.com

Pellicules!

16616 appréciations
Hors-ligne
Les épaules sans cesse constellées de taches blanches, a chaque coup de peigne, on voit la présence de ces petites squames inesthétiques, si ce n'est pas grave, c'est embarrassant, pour les gérer, commencer par user d'un shampoing type, on peut aussi se faire un rinçage maison, pour contrer les champignons microscopiques, ( levures), causes de la plupart des soucis, et aidera à apaiser d'éventuelle démangeaison!




                                              Première arme; le shampoing!
Les shampoings types peuvent irriter les muqueuses, éviter le contact avec les yeux!
Opter pour un shampoing à base de sulfure de sélénium, de zinc, pyrithione, goudron, les 2 1 ers freinent la multiplication des cellules du cuir chevelu!
Les formules au goudron retardent la croissance cellulaire, c'est plus efficace que l'acide salicylique, ou le soufre, ne faisant que ramollir les squames pour les faire partir à l'eau!
Si ça résiste au shampoing, essayer un au kétoconazole, antifongique, permettant d'éliminer longtemps!
Si l'efficacité cesse après un certain temps, c'est surement que le cuir chevelu s'est adapté, et qu'il commence à l'ignorer!
Passer à un shampoing avec un principe actif différent, quitte à encore changer quelques mois après!
Laisser le agir 5- 10 mn, avant de se rincer, si c'est tenaces, couvrir les cheveux d'un bonnet de bain, après avoir fait pénétrer le shampoing, laisser agir 30 mn environ!
Si l'on perd sans cesse des couches externes de cellules mortes, quand c'est cutanée, ça se détache trop vite du cuir chevelu, formant des ns blancs visibles, les pellicules existent en moultes causes, souvent à de l' hyperactivité, des glandes sébacées, une dermatite séborrhéique, ( maladie de peau vue par des squames et rougeurs), la prolifération de champignons microscopiques, de type levure, ( Pityrosporum orbiculare), se développant surtout sur les peaux grasses, certains cas semblent aggraver l'état du cuir chevelu, le stress, le froid, l'usage de shampoings trop forts par ex!





                                                 Deuxième arme; le rinçage!
Ils doivent etre à l'eau après quelques dizaines de mn, de contact avec le cuir chevelu!
Faire une solution de rinçage avec de l' hydrastis, plante avec de la berbérine, et propriétés antibactériennes, antifongiques, verser une tasse d'eau bouillante sur 2     
cuillères à café de racine émincées, faire macérer, filtrer, laisser refroidir!
Imbiber une compresse avec la solution, et la passer sur le cuir chevelu, après le shampoing, ( ou à un autre moment)!
Si l'on ne trouve pas de racines, mettre quelques gouttes de teinture mère, à un peu de shampoing!
Tenter une solution de rinçage odorante au romarin, pour éliminer les bactéries, champignons, verser une tasse d'eau bouillante, sur une cuillère à café de romarin, haché!
Laisser infuser un peu, et filtrer, user de cette infusion en rinçage, une fois par jour, si irritations, changer de remède!
Sinon, une solution de rinçage aux feuilles de laurier, mettre une poignée de feuilles écrasées, à unL d'eau, frémissante, couvrir et laisser infuser 20 mn, filtrer, laisser refroidir, mettre sur le cuir chevelu, rincer après une heure!
Le vinaigre de cidre élimine divers champignons, et bactéries, remède maison souvent usité contre les pellicules!
Mélanger une dose d'eau a une de vinaigre, de cidre de pomme, en user en rinçage après le shampoing!






                                            Essayer l'arbre à thé!
L'huile essentielle, à de puissantes vertus, antifongiques, diluer 7 gouttes en une cuillère à soupe d'huile porteuse, ( huile d'olive, de pépins de raisin), mettre sur le cuir chevelu!
Laisser agir toute la nuit, ou ajouter quelques gouttes au shampoing habituel, il y a aussi des shampoings à l'huile d'arbre à thé!





                                      Du lait fermenté dans les cheveux!
Ce n'est pas esthétique, mais ça peut marcher; étaler du lait à l' acidophilus, sur le cuir chevelu!
Laisser agir 30 mn avant de rincer, ces " boones" bactéries aident à éliminer les levures, les ferments lactiques sont des remèdes classiques, contre les mycoses, ( infections causées par des champignons microscopiques, dont les levures)!
C'est en général, efficace, attendre 15 jours, et consulter le médecin ou dermato si ce n'est pas le cas, ou s'il y a de fortes démangeaisons, avec des rougeurs et irritations du cuir chevelu, ça peut etre aussi nécessaire si il y a d'épaisses croutes, jaunes, squameuses, ou des plaques rouges, sur la nuque, et autres zones pileuses, ça peut révéler une dermatite séborrhéique, demandant un remède dermatologique!





                                     Eviter de se gratter!
Les pellicules peuvent causer des démangeaisons, résister à la tentation, y compris avec un peigne, une brosse, car ça ne fait qu' aggraver et cause des lésions de grattage!             
Wolf!

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne

16616 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres